Lexique du web, du webdesign et du webmarkenting.

Voici une sélection des mots utilisés dans le web et la communication. Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres termes sont employés par les professionnels.

UI

L’UI se définit par l’interface utilisateur, l’environnement graphique dans lequel il évolue.
C’est le design d’un site, d’une application. D’une manière simple, c’est ce que l’on voit.

Front-end

Le front-end est la partie visible du site internet. On peut le définir par l’interface que l’internaute voit et avec laquelle il interragit : navigation, contenu multimédia, texte…

Charte graphique

La charte graphique est un document qui établie les règles d’utilisation de l’identité visuelle d’une structure.
Elle définit comment utiliser l’identité visuelle (logo, typographie,couleurs…) et permet d’identifier l’entreprise.

UX

L’UX se définit par les émotions que va ressentir l’utilisateur quand il interagit avec son environnement : site web, application, objet.
On parle d’expérience utilisateur et dans le web il est indispensable de travailler l’UX pour garder l’internaute sur son site.

Responsive design

On parle de responsive design (RWD) ou de site responsive quand le contenu s’adapte automatiquemment au support utilisé : téléphone, tablette ou ordinateur.
Il facilite l’expérience utilisateur par son ergonomie et son confort d’utilisation.

Plugin

Un plugin est un module d’extension rattaché à logiciel, permettant l’ajout de fonctionnalités supplémentaires ou l’amélioration de points sensibles.
Les plugins WordPress sont téléchargeables via le CMS, certains sont libres de droits d’autres payants.

l

Webdesign

L’art d’associer « toile » et « dessiner« , soit dessiner pour le web. Le webdesign représente la création (ergononie, graphisme, plan de site) avant la conception du site. C’est la réalisation de l’architecture des interfaces et du fonctionnement du site.

i

Maquette

Il y a deux types de maquettes :
– Les maquettes fonctionnelles : première ébauche du site internet, on positionne les blocs, on travaille le fonctionnement, la structure du site.
– Les maquettes graphiques : on travaille le graphime, on ajoute les couleurs, les photos… on utlise ces réalisations pour créer le site web.

SEO

SEO = Seach Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherches.
Le SEO est le référencement naturel et se définit par l’ensemble des techniques oeuvrant au positionnement d’un site web sur les pages des moteurs de recherches.

Back-end

Le back-end permet la gestion du site internet, c’est grâce à lui qu’on peut mettre à jour son site ou encore effectuer des recherches. Il n’est pas perceptible des internautes, seul l’administrateur en a l’accès.
Il se compose d’un serveur, d’une application (site web…) et d’une base de données.

Wordpress

WordPress est un outil qui permet de créer et de gérer un site Internet. Il fait parti de la famille des CMS = système de gestion de contenu, sa prise en main est facile malgré l’outil complexe et très puissant.
Il a fait ses preuves dans le domaine du web et est constamment amélioré.
Fiable, gratuit, sécurisé, bien des sites sont géré grâce à lui !